Structure

Conseil exécutif    

Le conseil executif est composé du coordinateur national de chaque pays participant à des CIP. Le président, les deux vice-présidents, le secrétaire et le trésorier du conseil exécutif sont élus par et parmi ses membres. Le président est élu pour un mandat de deux ans et sert de liaison entre les comités interpays et le Rotary International. Le président du conseil exécutif soumet chaque année en juillet un rapport annuel au R.I. comportant les coordonnées de chaque coordinateur national, une liste des districts participant à chaque section nationale et une présentation des principales actions et activités menées au cours de l’année. 

Sections nationales 

Un CIP est composé de sections nationales qui représentent les districts de chaque pays participant. Elles coordonnent de façon autonome les activités et actions du CIP au sein de leurs pays respectifs. Une assemblée générale est organisée chaque année par rotation dans un pays différent et réunit les représentants de chaque section nationale. Le CIP est présidé à tour de rôle et pour un an par les présidents des sections nationales. Les sections nationales doivent respecter la législation nationale applicable à de telles organisations et doivent avoir des dirigeants, notamment un président, un secrétaire et un trésorier. Les présidents de sections nationales ont un mandat de trois ans.  

Si seuls les districts peuvent former et devenir membre d’un CIP, les Rotariens et leurs conjoints, les Rotaractiens et les Rotary clubs sont invités à participer à toutes ses activités.

Coordinateur national 

Dans les pays participant à plus d’un CIP, un coordinateur national est nommé avec pour mission de superviser l’ensemble des activités et le président de chaque section nationale. Le coordinateur national reçoit un rapport annuel de chaque président de section nationale du pays et fait parvenir chaque année ces rapports au Conseil exécutif. Le coordinateur national doit être Rotarien et de préférence ancien gouverneur. Il est choisi par le gouverneur ou un groupe de gouverneurs représentant les districts du pays. Afin de garantir la continuité d’action des CIP, le mandat du coordinateur national est fixé à trois ans.

Président d’une section nationale 

Il doit être Rotarien et de préférence ancien gouverneur. Il est choisi par le gouverneur ou un groupe de gouverneurs représentant les districts du pays. Il joue un rôle consultatif et aide le(s) gouverneur(s) dans la supervision et la promotion des activités et actions du CIP, notamment les contacts entre clubs et districts dans les pays partenaires. Dans un souci de continuité au sein du CIP, le mandat des présidents de section nationale est de trois ans.

Fil d'Actualités

Invitation CIP France - Argentine 26 mai 2017 en Argentine - Voir page CIP / Manifestations

Publiée il y a 149 jours

Institute Montpellier 17 au 19 octobre 2017

Publiée il y a 212 jours
Plus d'actualités