Mission

                                                            Construire la paix

                                  et

               favoriser l’entente mondiale

 

Depuis 1950, les Comités Inter-Pays se sont développés après la création du 1er CIP France-Allemagne afin de promouvoir la paix et la compréhension entre les peuples.

Les CIP agissent comme force d’appui du Rotary International et de la Fondation Rotary pour promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques.

 Ils sont plus de 40 en France : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Arménie, Australie, Belgique, Bénin, Bulgarie, Burkina-Faso, Cameroun, Canada,  Chine, Chypre,  Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Egypte, Espagne-Andorre, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Luxembourg, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Mexique, Népal, Pérou, Pologne, Portugal, Roumanie-Moldavie, Russie, Sénégal, Suisse-Liechtenstein, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, USA.

En constitution : Dubaï, Grèce, Niger, Serbie, Taiwan.

Missions

Les Comités Inter-Pays réunissent des rotariens, des conjoints de rotariens et des rotaractiens plus particulièrement intéressés par les relations entre deux pays. 

Les CIP sont à la disposition des clubs et des districts pour découvrir la dimension internationale du rotary en aidant les rotariens à :

-        découvrir d’autres cultures,

-        soutenir les actions jeunesse,

-        créer des nouveaux clubs et des clubs contacts, 

-        agir de manière durable avec les programmes de la Fondation Rotary, plus particulièrement avec les actions de subventions mondiales,

-        faciliter les échanges amicaux entre les pays

-        promouvoir, de manière générale, l’image du Rotary                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Organisation (Code of Policies 37.030.)

La Coordination Nationale regroupe les sections françaises des CIP et les Districts de la zone 11 du Rotary International. Elle coordonne l'ensemble des activités des CIP et les aide dans leur promotion. Le Coordinateur National  est élu pour 3 ans par les gouverneurs (DG, DGE, IPDG) et les présidents des sections nationales des CIP.

Le Conseil Exécutif assure la supervision de toutes les coordinations nationales et développe la reconnaissance du mouvement.

Les fondateurs d'un futur CIP,  entre 2 ou plusieurs pays, créent chacun dans leur pays respectif, leur propre section rattachée à un district  après accord du Gouverneur du District et du Coordinateur national. 

Les 2 sections constituent le Comité Inter Pays et scellent cette création par une charte. Chaque section comprend des rotariens, des clubs et des districts fondateurs.

Les 2 sections sont autonomes et se réunissent 1 fois par an, en assemblée générale, alternativement dans l'un ou l'autre pays.

Le mandat de chacun des présidents est de 3 ans, éventuellement renouvelable.

Finances

Les sections nationales des CIP sont soutenues financièrement par les cotisations des membres et de leurs clubs ainsi que par les districts dont un membre est président d’un CIP.

La coordination nationale est financée par tous les districts de la zone et le conseil exécutif par les coordinations nationales

Devenez membre d’un CIP

En prenant contact avec le président de la section française.
En créant un nouveau CIP

Les coordonnées sont disponibles dans l'annuaire des Rotary clubs francophones ou sur le site de la Coordination Nationale.

www.rotary-cip-france.org

 

Algeria, Argentina, Armenia, Australia, Austria, Bahrain, Belarus, Belgium-GD Luxembourg, Benin, Bolivia, Brazil, Bulgaria, Cameroun, Canada, Chile, Colombia, Congo, Dem. Rep.of, Cote d’Ivoire, Croatia, Cyprus, Czech-Republic-Slovenia, Egypt, France, Gabon, Germany, Great-Britain-Ireland (RIBI), Greece, Hungary, India, Israel, Italy-Malta-San Marino, Jordan, Latvia, Lebanon, Madagascar, Maghreb, Mauritania, Mexico, Moldova, Morocco, Nepal, Netherlands, Nigeria, Pakistan, Peru, Poland, Portugal, Romania, Russian-federation, Serbia-Montenegro, Spain, Switzerland-Liechtenstein, Taiwan, Tanzania, Thailand, Togo, Tunisia, Turkey, Uganda, Ukraine, United-Arab-Emirates, Uruguay, USA.