Forum sur la Paix

_____ Bernard LACAZE _____Président R.I. - Yakusi TANAKA___

_____ Bernard LACAZE _________ Giani JIANDOLO ____________

_____ Bernard LACAZE ____________ Ed FUTA ________________

 

Chers Amis,


Du 30 novembre 2012 au 2 décembre 2012, à Berlin, s’est tenu le Forum sur la Paix à l’initiative du 
Président Yakusi TANAKA. 


Ville symbole des évènements du passé, c’est vers l’avenir que se tourne le Rotary avec la recherche d’une voie pour anticiper les conflits et rechercher les solutions qui peuvent éviter le pire. 


Nous étions près de 800, venant de toute l’Europe, dont plus de 150 français. 


Les C.I.P. favorisant la paix et bâtissant des ponts entre les pays ont été mis à l’honneur puisque l’essentiel des réunions a porté sur le rôle des C.I.P. en faveur de la paix. 


L’exemple a été mis, bien sûr, sur le C.I.P. France – Allemagne, le premier d’entre tous par sa création et sa motivation première. 


Le C.I.P. France – Argentine, dernier charté en novembre 2012, était parfaitement représenté par Denis DUFLO qui a su parler d’expérience dans sa réalisation. 


La dernière section française constituée est celle de France – Afrique du Sud, en novembre 2012.


Il m’est nécessaire de connaître les C.I.P. qui ne sont pas encore chartés afin d’organiser à Lisbonne, lors de la convention du Rotary International, une réunion spéciale à ce sujet, dès lors que la section du pays partenaire sera constituée. 


Merci de me répondre personnellement en me précisant où en est la formation de l’autre section.


Le C.I.P. France – Autriche est en marche. Des contacts sérieux ont été pris à l’occasion de ce forum. Celui avec l’Australie aussi. Ceux avec le Gabon et le Japon sont en attente.


J’ai eu, à l’occasion du Forum sur la Paix, le plaisir d’assister à l’assemblée générale du C.I.P. France – Allemagne. 


J’ai participé à l’A.G. du conseil exécutif international des C.I.P. dirigé par Giani JIANDOLO. Nous étions 17 coordinateurs nationaux.


Avec la fin de cette année, je vous remercie de me faire parvenir, pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait, vos comptes-rendus d’assemblée générale et les éventuels changements de bureau. 


Depuis quelques années,  notre voie progressivement est marquée par nos actions diverses en faveur de la paix, tout en rentrant dans le cadre du « Plan de Vision pour l’avenir » (faim, eau, santé, éducation, …). 


Tous les orateurs, anciens présidents du Rotary International, Ed FUTA, ancien secrétaire général, ont approuvé cette ligne car nos échanges, nos contacts, nos actions envers un pays tiers, tissent inlassablement la trame qui favorise la paix. 


Alors participez, poursuivez, motivez. Tout cela a un but plus grand, au-delà même de l’action que vous réaliserez. Le C.I.P. est une voie pour la paix, ce dont nous n’avons jamais douté. 


Il vous reste à le faire savoir autour de vous, dans nos clubs, car vous êtes des ambassadeurs de la paix.

 

Bien amicalement à vous.

B. LACAZE